Accueil Recettes Adresses Evenements Produits

mercredi 22 février 2012

Abattage rituel ou traditionnel, vrai problème ou faux débat ?

Ces derniers, jours il n’est plus question que de ça … De la ménagère au ministre des Affaires étrangères, le monde entier (enfin quelques français carnivores) s’interroge.

Mais quel est le VRAI problème ? Que les animaux soient tués (oui, oui tués) selon les règles établies (étourdissement, électrocution …) qui étant donné les cadences infernales n’ont pas l’air merveilleuses ? Que Josette Michu mange hallal sans le savoir ? Que les abattoirs soient de vraies porcheries ? Que l’élevage français soit en perdition ?

Une des questions soulevée dans le reportage de France 2 à laquelle personne n’a donné de réponse vraiment claire c’est de savoir si oui ou non, le risque bactériologique est plus grand avec l’abattage rituel…
« le halal présente "un risque bactériologique" car l'abattage rituel consiste à trancher tout le cou de la bête, œsophage compris, rendant alors possible la contamination de la viande par les matières présentes dans le système digestif de l'animal, et pouvant contenir la bactérie Escherichia coli. Lors de l'abattage traditionnel, ce risque est évité car l'œsophage est ligaturé." Dixit un éleveur dans le reportage.
Sur ce point, silence…

On finit par avoir l’impression d’être dans un sketch de Coluche ... ( « On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde. »)

En attendant que l’affaire soit éclaircie, vous pouvez toujours vous rabattre sur les légumes (en évitant de penser aux pesticides, sols contaminés, OGM etc…) ou faire de la viande un autre usage finalement!

manteau-viande


Crédit photo : Daily Kokoz

2 commentaires:

  1. Je crois que tu as mis le doigt sur le problème. Les animaux que nous mangeons sont "tués". Et on tente de se déculpabiliser comme on peut, car nous ne sommes pas des barbares, nous sommes des êtres humains, nous comprenons la souffrance... On choisit une méthode d'endormissement, mais lorsque la chose n'est pas correctement faite, la bête peut se réveiller au "mauvais moment".

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec Laurent, l'endormissement c'est la meilleure méthode (pour la bâte en tout cas), à condition que ce soit bien fait. Sinon, minimiser le stress de l'animal avant abattage, c'ets bien aussi, paraît même que ça donne une chair meilleure. Info ou intox ? N'empêche, le cochon bio abattu en abattoir bio quelques jours après son arrivée à l'abattoir (et donc plus "zen" ?) est un des meilleurs cochons qu'il m'ait été donné de goûter.

    RépondreSupprimer